Le combat de la ferme de Richemont à Saucats a été relaté et publié au travers de livres. Le monument est également référencé dans le Larousse des monuments historiques. Certains ouvrages consacrent la totalité du livre au combat de la ferme de Richemont, d’autres n’évoqueront l’attaque que sur quelques pages.
Découvrez ci-dessous ces livres dont certains sont également détenus par la section archives du comité de soutien du mémorial de la ferme de Richemont à Saucats.
Le combat de la ferme de Richemont à Saucats à eu lieu le 14 juillet 1944. Il a été publié en 1946 et plusieurs personnes ont contribué à sa rédaction; citons messieurs Schumann Maurice, Béguerie Philippe, Mirieu de Labarre, Marchaud André et Lhombreaud André.
Ce livre écrit par M. Vincent Rivasseau est paru le 1er décembre 2004 aux éditions Les dossiers d’Aquitaine. Par le biais de témoignages historiques, le combat de la ferme est relaté.
Edmond Jouhaud né le 02 avril 1905 est décédé le 04 septembre 1995 à Royan. Il était général d’armée aérienne; il a écrit La vie est un combat paru aux éditions Fayard.
Entre les pages 276 et 280, il relate l’arrivée de François Mossé au sein de la Gironde et la création du maquis de Saucats. Puis le combat de la ferme de Richemont.
Dans ce livre de Lormier Dominique des éditions Les dossiers d’Aquitaine, collection Mémoires de France paru en janvier 2003, vous retrouverez un passage évoquant le combat de Saucats pages 113 et 114.
Editions sud-ouest année 1989. Retrouvons dans ce livre un passage du combat de Saucats.
Livre de Dominique Lormier paru le 13 avril 2022 aux éditions du Rocher. Les pages 51 et 52 font état du combat de Saucats.
Livre de René Terrisse paru aux éditions Auberon le 1er juillet 1999. Vous retrouvez des pages 122 à 136, un récit du combat de la ferme de Richemont à Saucats.
Livre de Michel Slitinsky paru aux éditions Les cahiers de la résistance en 1968. Il est évoqué l’attaque de la ferme des pages 202 à 207 selon les témoignages recueillis.
Annette Voineau était vice-présidente au sein du comité. Elle est décédée au cours de l’année 2021. Elle n’a pas pu terminer son livre qui lui tenait à coeur. Afin de lui rendre hommage, les membres du comité ont réunis ses notes et manuscrits. Ils ont ainsi pu éditer son ouvrage.