Le comité
Crédit photo : Matthieu Lecouvey – Initial Ingénierie
Le comité de soutien du mémorial de la ferme de Richemont de Saucats a été officiellement créé le 15 juillet 1997. Il a pour but de faire perdurer le devoir de mémoire des 13 jeunes résistants morts pour la France. A cette occasion, il organise chaque année à la date anniversaire, le 14 juillet, une cérémonie patriotique.
Il a pour mission également d’entretenir le site de Richemont voir dans l’avenir de l’embellir.
Qui sommes-nous ?
Notre rôle
Le Comité du mémorial de la ferme de Richemont, dans le cadre de son devoir de mémoire, effectue des interventions dans les établissements scolaires, auprès de groupe de particuliers, et il organise des manifestations du souvenir. Ces dernières se font soit sur le site même de la ferme de Richemont à Saucats soit , sur demande, dans des écoles, cinémas, salle de réception.
La plus grande manifestation patriotique se déroule le 14 juillet de chaque année sur le site du mémorial, lieu du combat.
L’entretien du Monument et du site, proprement dit, est à la charge du Conseil Départemental de la Gironde. En revanche, le comité à pour mission de faire embellir les abords du site, de réhabiliter celui-ci et d’en assurer l’entretien.
Moyens du comité
Matériels
Nous avons acheté une sono qui est spécialement dédiée aux présentations sur le site, au profit des établissement scolaires et associatifs. Ces présentations sont effectuées par des adhérents du comité, volontaires. Nous avons également fait l’acquisition d’un ordinateur portable car récemment, un site internet dédié au combat de Saucats a été créé.
Lors des grandes cérémonies telle que celle du 14 juillet , le matériel lourd (tentes, chaises) est mis en place par le personnel de la commune de Saucats.
Le comité a fait confectionner un drapeau ou est brodé le nom des 13 jeunes héros ainsi qu’un fanion.
Moyens humains
Le comité est composé d’une soixantaine d’adhérents répartis sur l’hexagone ainsi que 12 associations qui nous ont rejoints.
Le comité possède un bureau élargi de 24 personnes réparties en cinq commissions de travail qui sont les suivantes :
La Commission histoire comportant le classement et l’indexation des archives.
La Commission aménagement du site du mémorial.
La Commission statuts et règlement intérieur.
La Commission événementiel ( 14 juillet – manifestations – présentations).
La Commission communication (création d’un site internet, relation média et journaux régional et local).
Une dizaine d’adhérents bénévoles oeuvre tous les jours pour le fonctionnement du comité.
Moyens financiers
Le comité de soutien du mémorial de la ferme de Richemont est une association à but non lucratif.
Elle subvient à ses besoins par le montant des cotisations annuelles des adhérents, des associations; par les subventions qui nous sont allouées du conseil départemental de la Gironde, de la communauté de commune de Montesquieu ainsi que de la mairie de Saucats.
Le président du comité ainsi que tous les adhérents remercient chaleureusement les personnes qui les soutiennent financièrement et/ou matériellement.
Divers
Le comité est à l’origine de la création d’un diplôme dénommé « Passeur de mémoire » qui est remis aux enfants ayant participé et effectué une action (porte fanions, lecture texte etc…) lors des cérémonies officielles.
Recherche des familles
La persévérance de certains membres de nos équipes, a permis de mettre à jour, que les 13 jeunes héros morts pour la France, s’étaient vus remettre à titre posthume la médaille de la résistance en 1947 et 1948. Peu de personnes étaient au courant de ce fait.
Le 14 juillet 2019 et 2021, nous avons remis officiellement le diplôme et la médaille de la résistance aux représentants des familles de ces treize héros présents ces jours-là.
Flamme du soldat inconnu
Le comité de Richemont sous l’égide du comité de la Légion d’Honneur de Gironde, a eu le privilège et l’honneur de voir la flamme du soldat inconnu arriver sur le site du mémorial. Après une magnifique cérémonie en présence d’autorités civiles et militaires, le ravivage de la flamme a été effectuée par les élèves du lycée Montaigne et les autorités présentes.
Un réceptacle a été confectionné par nos soins, ce qui nous permet lors de chaque cérémonie, d’avoir l’honneur de raviver la flamme du soldat inconnu.